750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Bébé Ours
Archives
Newsletter
22 mars 2011

6 mois de tétés ... et un peu plus !!

Ce blog a commencé il y a déjà quelques temps par ...

Depuis un autre petit Ours a rejoint la famille ... un autre enfant c'est aussi une autre expérience ... j'ai alors voulu faire l'essai de l'allaitement, peut être pour prolonger ma grossesse ou tout simplement parce que je ne voulais pas passer à côté de quelque chose ...

Bébé Ours a maintenant 11 mois et profite toujours des bienfaits du lait maternel ... expérience réussit donc !!

Malgrés tout, l'allaitement n'est pas toujours une partir de plaisir et les premiers mois ont été difficile pour moi et sûrement pour d'autres qui ont abandonné un peu trop tôt... Voici donc ma recette d'un allaitement réussi ...

photo

MES RECETTES D'UN ALLAITEMENT REUSSI

- Bébé Ours est à peine venu au monde qu'il a déjà faim !!... Il paraît que les premières tétées sont importantes pour réussir son allaitement... alors à peine sorti et premier conseil de la sage femme " ça ne doit pas faire mal ... si vous avez mal c'est que le bébé est mal positionné ... "

Et bien si ça fait mal !!!... pendant bien 3 semaines j'ai eu mal ... alors il ne faut pas abandonner parce que l'on croît mal faire ... 3 semaines c'est long mais ça se fait ...

- Les crevasses et les joies de l'allaitement ... encore un problème de position du Bébé vous diront les sages femmes ...

J'ai connu ça aussi ... les premières crevasses, les tartines de crêmes à se barbouiller partout ... les sages femmes qui m'expliquent et me réexpliquent comment positionner Bébé Ours (la position du ballon de rudby ... bizarre). Pourtant, à la sortie de la maternité ça ne marchait que d'un côté ... et les crevasses persitaient du côté gauche uniquement.

Cette fois-ci c'est Papa Ours qui nous a aidé ... et son osthéopathe !!!... Parfois, une petite tension à peine perceptible au niveau du cou du Bébé fait qu'il se positionne mal et abîme le sein. Aussitôt dit, aussitôt fait ... l'osthéopathe nous a reçu en urgence, il a manipulé Bébé Ours et c'était réglé ...

- L'épreuve de la balance .... et oui on croit que tout est réglé et là, un petit passage à la PMI pour peser Bébé Ours ... Le verdict tombe ... monsieur n'a pas prit de poid en 1 semaine, pas 1 gramme .... remise en question ... je n'ai pas assez de lait, il n'est pas assez nourrissant, et pourtant il passe des heures à téter ???.....

La puéricultrice me propose de donner des biberons de complément ... et là je céde et je cours acheter du lait en poudre pour Bébé Ours. Au départ, il s'agit de donner un petit complément (genre 60ml) après la tétée ... mais très vite les biberons remplacent le sein (c'est plus rapide, plus rassurant et ça fait pas mal ... ). Je persite tout de même et j'apprend à connaitre cet étrange ustensil, le tire lait (voir point suivant) ... mais en moins d'une semaine je n'ai pratiquement plus de lait ( le tire lait c'est sympa ... mais moins efficace qu'un Bébé , surtout pour démarrer l'allaitement ) et Bébé Ours commence à refuser le sein ( ben voui y'a plus beaucoup d'intérêt sans le lait !!!). C'est à cette période que , pour moi, l'allaitement a commencé à devenir un plaisir car non douloureux... mais ce n'était plus partagé par Bébé Ours ...

Et là, je n'ai qu'une solution ... il faut demander de l'aide ... la PMI m'a conseillé de prendre RDV avec une consultante en lactation humaine ( et voui ça existe ... il ya une formation universitaire en lactation humaine ). Cest une sage femme à l'hôpital qui m'a reçu pendant près d'une heure ... Elle m'a prescrit du motilium pour aider la lactation à repartir, m'a conseiller de tirer beaucoup plus régulièrement du lait au tire lait pour faire repartir la lactation et m'a aidé à remettre Bébé Ours au sein à l'aide de bout de sein en silicone (on a essayé le DAL aussi, mais là ça marchait pas trop). Finalement au bout d'une semaine c'était reparti, un mois après, j'allaitais au sein exlusivement Bébé Ours (j'ai même jeté finalement tout une boîte le lait en poudre car elle était périmée).

Je crois qu'il faut se faire confiance et bien comprendre qu'un Bébé allaité ne grossit pas comme un Bébé au biberon ... une femme qui n'a pas assez de lait c'est extrémement rare ...

- Dernier conseil ... le tire lait ... ustensil étrange qui fait penser à une tayeuse à vache ... Cela peut paraître un peu barbare, pas très sexy même au départ mais finalement il m'a bien aidé...

J'ai commencé par un manuel au départ de la marque Avent ( puis par un électrique loué en pharmacie) ... petite précision, il faut bien le monter au départ sinon on tire rien du tout (j'ai monté à l'envers le petit rond blanc ... et j'ai passé 3 jours sur les forums avant de trouver un solution ... certaines vous conseillent de penser au Bébé en même temps que l'on tire le lait, de regarder une photo de son Bébé, de se détendre devant la télé, de mettre son Bébé sur l'autre sein ... mais bon si le tire lait n'est pas bien monté ça ne marchera pas de toute façon !!!...).

- Alors voilà, finalement, au bout d'un mois de péripétie c'était parti !!!.... la suite c'est une autre histoire ...

 

Publicité
Commentaires
S
oh! super! bravo pour la remise en route du blog!!<br /> Chapeau pour l'allaitement!!! Surtout je crois que le maitre mot c'est "confiance" (en soi et en son bébé!!!) Moi aussi le tire lait m'a vraiment beaucoup aidée... et je n'ai pas digéré les remarques des sages femmes et auxiliaires puer. de la maternité qui lorsque j'ai réclamé le tire lait 5 jours après la naissance de ma fille, ont hésité puis cédé en me disant: vous ne tiendrez pas un mois! Et bien paf! 7 mois avec l'aide de bouts en silicone! Non mais !!
B
Oh wahoo ! Nous aussi on a eu notre lot de trucs qui ne tournent pas rond concernant l'allaitement... mais je trouve ça vraiment incroyable de remettre en route un allaitement moribond. Chapeau à vous et bonne continuation :)
La cuisine de Bébé Ours
Publicité
Derniers commentaires
Publicité